Loading...
Capture d’écran 2016-06-28 à 11.25.12

Prélèvement à la source : les patrons de PME ont-ils raison de s’inquiéter ?

Partenaire historique de Planète PME, KPMG a mené récemment une enquête pour la CGPME, mettant notamment en lumière l’inquiétude des dirigeants de PME quant à la réforme du prélèvement à la source.

Annoncée dès 2015 par le Président de la République, ce n’est qu’en mars dernier qu’elle a finalement été présentée par le Ministre des Finances, Michel Sapin, et le Secrétaire d’Etat chargé du budget, Christian Eckert.

Sur les 400 dirigeants interrogés, près de 55% redoutent une détérioration des relations avec leurs employés. En effet, comme le rappelle François Asselin, Président de la CGPME, «  à la moindre évolution du salaire net, le premier interlocuteur qui aura à répondre aux questions du salarié ne sera pas l’administration fiscale mais l’employeur ».

Une difficulté à laquelle s’ajoute une forme de complexification administrative puisque « il faudra éditer de nouveaux bulletins de paie et donc investir dans du paramétrage de logiciel » déplore François A noter que le coût de la mise en place et d’administration du futur logiciel préoccupe tout de même 44% des dirigeants de PME.

A l’occasion de Planète PME, les dirigeants d’entreprise auront de nouveau l’occasion de s’exprimer sur leurs préoccupations et d’en faire part aux membres du Gouvernement qui ont déjà répondu présents.

 

Partager
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Voir les boutons
Cacher les boutons