Loading...

Interview d’Uniper pour Planète PME

 
uniper_logo_office_co

3 questions à Luc Poyer, président d’Uniper France

 

1 – UNIPER France sera présent pour la première fois au salon Planète PME, quel objectif votre participation reflète-t-elle ?

L’actualité du secteur de l’énergie est aujourd’hui dense : la COP 21, la progression des énergies renouvelables, la fin des tarifs réglementés de vente pour les professionnels, l’ouverture du marché à la concurrence… Avec cette actualité riche, expression de ce qu’il est convenu d’appeler la transition énergétique, bien appréhender le marché est devenu un véritable défi. Ce qui suppose de recourir à d’excellents spécialistes. Ce qui est le cas d’Uniper sur ces métiers.

« D’usagers », les entreprises sont devenues des consommateurs ces dernières années. Elles deviennent désormais des « consomm’acteurs ».

Les PME, au cœur de la croissance économique française, doivent faire face aujourd’hui à de nombreux coûts fixes qui peuvent altérer leur compétitivité. Le poste énergie en fait partie.

Fort de plus de 20 ans d’expérience en France, Uniper est historiquement présent auprès des grandes entreprises et industries dans la gestion de leur budget énergie. Aujourd’hui, nous mettons cette expertise au service des PME et PMI françaises afin de les accompagner dans la compréhension de ce marché, l’analyse de leurs besoins et la maitrise de leur budget énergie. C’est pourquoi il nous semblait important d’être présent à Planète PME pour les rencontrer.

Enfin, en plus de notre présence sur stand, et en lien avec notre démarche d’accompagnement des PME, nous animerons un atelier dédié à la compréhension des enjeux et aux stratégies d’achat d’énergie pour les PME.

2 – Uniper France est une entreprise qui a 4 métiers, quels sont-ils ?

Nous marquons notre différence par notre nature d’opérateur industriel intégré. Nos quatre métiers que sont la production d’électricité, la fourniture d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques, le dispatching et l’agrégation nous permettent d’avoir une expertise fine et une connaissance totale du marché français et de l’ensemble de la chaîne énergétique. Plus précisément, notre centre de dispatch veille en temps réel à l’équilibre entre les ressources – production et achat d’énergie – et la consommation des clients sur le périmètre d’équilibre d’Uniper au niveau national, contribuant ainsi au bon fonctionnement du réseau électrique. En tant qu’acteur fortement engagé dans la transition énergétique, notre activité d’agrégateur consiste à valoriser sur le marché la production de petits producteurs d’énergie renouvelable (hydro, photovoltaïque).

Cette polyvalence de métiers et cette maitrise du marché de l’énergie sont de véritables atouts pour nos clients dans la mesure où elles nous permettent de proposer aux entreprises françaises des offres d’électricité et de gaz naturel adaptées à leur besoins, transparentes et au meilleur prix.

3 – En quoi consiste votre offre pour les PME ?

Chaque entreprise est différente, avec des besoins énergétiques et une stratégie d’achat qui lui sont propres. C’est pourquoi, les experts d’Uniper entretiennent une relation de proximité avec nos clients et leur proposent des offres d’électricité et de gaz naturel compétitives et flexibles, parfaitement adaptées à chaque profil d’entreprise. Avec l’ouverture du marché, nos clients peuvent aujourd’hui choisir parmi de multiples options : prix fixe pour une meilleure visibilité ou prix indexé pour une gestion dynamique de leur budget énergétique ; choix de la durée du contrat jusqu’à 36 mois ; choix d’une offre d’électricité d’origine 100% renouvelable, pour un engagement en faveur de la transition énergétique… Dans tous les cas, nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’une équipe spécialisée tout au long de leur contrat.

Voir les boutons
Cacher les boutons