Loading...

La CGPME et les objectifs de développement durable

Sustainable Development Goals

cgpme-gcfLa CGPME travaille avec l’ensemble de ses parties prenantes dont ses fédérations adhérentes pour dégager des axes d’approches pragmatiques et concrètes pour les TPE-PME en matière de RSE.

En matière d’environnement et de développement durable, la CGPME est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour relayer les besoins et les préoccupations des chefs d’entreprise, mais aussi valoriser les entreprises qui sont déjà sur la voie du changement. En matière de RSE, elle défend l’instauration de labels volontaires sectoriels.

Le Global Compact France est le relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, rassemblant plus de 1.100 entreprises et 100 organisations à but non lucratif, dont 600 PME et 50 TPE, ce qui en fait le deuxième réseau dans le monde en nombre de participants.

Le Global Compact France offre un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager les démarches de responsabilité sociétale de tous types d’entreprises et d’organisations à but non lucratif.

Ses objectifs principaux sont :

  • Déployer le Global Compact et ses programmes en France,
  • Mobiliser les entreprises françaises notamment les PME sur toutes les thématiques du Global Compact et de l’ONU,
  • Accompagner et conseiller leurs membres dans leur démarche de progrès,
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques vertueuses et le dialogue avec les parties prenantes,
  • Mettre en valeur les engagements de leurs adhérents,
  • Contribuer au débat national et international sur la responsabilité sociétale des organisations.

 

Au lancement du Global Compact des Nations Unies en juillet 2000, entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile se sont rassemblés autour de dix principes universellement reconnus. Ces principes fournissent une feuille de route pour les organisations qui souhaitent faire progresser leur démarche de responsabilité sociétale. Le Global Compact France a lancé en 2014 le Club « PME Climats » pour faire des Climats (économique, social et environnemental) des leviers d’innovation et de compétitivité, promouvoir de nouveaux business model plus vertueux, et mobiliser en interne et en externe les bonnes pratiques mises en place. En 2016, un de ses thèmes principaux de travail est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les PME.

La CGPME et le Global Compact France partagent donc des ambitions et objectifs communs de mobilisation des Petites et Moyennes Entreprises sur les enjeux de la RSE.

L’accord de partenariat entre la CGPME et le Global Compact France témoigne de leurs engagements sur les principaux axes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et s’appuie sur une vision partagée : si jusqu’à présent, la RSE était un sujet « grandes entreprises », elle doit maintenant devenir également un sujet « PME ».

Pour réaliser cet objectif, la CGPME et le Global Compact France s’accordent sur une meilleure valorisation des actions des TPE/PME en faveur du développement durable, notamment l’intégration des 10 principes du Global Compact dans leurs stratégies et opérations. Le but principal de cet accord est de mutualiser les efforts pour faire connaître et assimiler les solutions permettant aux petites entreprises de mettre en place des démarches responsables en répondant notamment aux attentes des parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs…

La CGPME et le Global Compact France sont convaincus qu’une meilleure prise en compte de la responsabilité sociétale dans la stratégie globale de l’entreprise, sa relation avec ses parties prenantes, sa gouvernance, la formation continue des salariés, un recrutement diversifié et la mise en place d’actions innovantes apportent de nombreux bénéfices à leur fonctionnement, la fidélisation de leurs salariés, leur performance économique sur le long terme et leur image.

Rapport développement durable 2015

Rapport développement durable 2015

Biodiversité et entreprises : mieux comprendre les enjeux pour se mobiliser

Biodiversité et entreprises : mieux comprendre les enjeux pour se mobiliser

Le guide de l'éco-conception

Guide pratique de l'éco-conception
Voir les boutons
Cacher les boutons